Comment bien isoler ses combles

Saviez –vous qu’une très grande partie des déperditions thermiques s’échappent pas vos toitures ? Ce gaspillage a de véritables conséquences sur votre consommation d’énergie et cela se reflète le plus souvent à travers le montant de votre facture d’électricité qui vous parait le plus souvent anormalement élevé. En effet, ce sont ces petites dépenses énergétiques dont vous ne vous rendez pas le plus souvent compte et qui revêtent une grande importance en termes d’énergie.

Dès lors, il est important de pouvoir mettre fin à ces gaspillages inutiles et de réduire votre consommation d’énergie. Quelles alternatives donc s’offrent à vous ? L’isolation des combles est la meilleure manière de réduire ses dépenses énergétiques et de profiter en toute sérénité de la chaleur de son habitat sans craindre d’avoir à payer des factures élevées.  Comment fonctionne l’isolation des combles ?

Isolation des combles : Quèsaco ?

Les combles sont en réalité des surfaces vides entre le dernier niveau du plancher de votre logement et la toiture. (Définition Wikipedia Ici) En raison de leur hauteur, ces surfaces ne peuvent pas être atteintes par les personnes qui habitent la maison. Elles ne peuvent pas non plus être habitables par conséquent. Pourtant, ce sont ces espaces hauts et vides qui concentrent le plus de chaleur et d’énergie malgré le fait qu’ils ne soient pas utilisés. Étant donné que cette partie de la maison représente celle qui est la plus exposée aux rayons de soleil, elle réduit considérablement le niveau de confort dans la maison, mais également fait consommer plus d’énergie inutilement.

Pour trouver des solutions durables à ce problème, il a été pensé l’isolation des combles. En effet, l’isolation des combles permet de réduire les dépenses énergétiques en apportant la température idéale à la maison en évitant ainsi de la disperser dans des endroits qui ne sont pas habités. Que ce soit en été ou hiver, l’isolation des combles permet une meilleure régulation de la température du chauffage ou de la climatisation pour éviter un gaspillage. Étant donné qu’avec l’isolation, il n’y a plus de fuites d’énergie, les ménages font des économies et profitent d’une maison plus agréable. Entretenir ses installations électriques

Quelle est la bonne méthode pour l’isolation des combles

L’isolation des combles dans une maison doit se faire selon les normes et critères requis. Il est également un travail nécessaire de procéder à une isolation de qualité, mais surtout durable. Ainsi, il est possible d’opter pour des panneaux isolants à mettre sur le plancher. Dans ce cas, il faudra poser deux couches d’isolant  en optant pour des panneaux assez rigides du fait de leur résistance.

Il est toujours possible d’opter pour des isolants en rouleaux. Dans les deux cas, la laine de verre pourra vous servir. Par contre, s’il s’agit d’un espace qui n’est pas accessible ou difficile d’accès, il faudra utiliser la technique du soufflage. Elle consiste à souffler sur le plancher et ensuite procéder à un tassent afin d’homogénéiser la zone en utilisant une laine de roche cette fois-ci. Pour mener à bien cette isolation, l’œil d’un expert peut vous être très utile.

 

Retour à l’accueil

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top